Thématique de recherche

La branche clinique de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMNc) est un lieu combinant les soins ambulatoires (comprenant le Centre Expert Parkinson, le Centre Mémoire Ressources et Recherche, le Centre de Référence Maladie Rares Atrophie Multisystématisée, le Centre de Compétence pour les Démences Rares et le Centre de Compétence pour le Syndrome de la Tourette) et les activités de recherche clinique dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et les maladies apparentées incluant les troubles du mouvement. Cette proximité entre les soins et la recherche optimise le passage à la recherche clinique et permet :

  • De potentialiser la recherche académique et industrielle existante,
  • D’augmenter la capacité de promotion, le potentiel d’inclusion et le « leadership » dans les essais multicentriques,
  • De créer un « incubateur » en environnement optimisé pour le développement d’innovations basées sur le transfert de connaissances fondamentales,
  • Développer des projets de recherche clinique communs aux axes cognition (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées) et motricité (maladie de Parkinson et maladies apparentées),

L’équipe de l’IMNc fait partie de la pierre angulaire de la labélisation du Centre d’Excellence sur les maladies neurodégénératives obtenu pour le projet BIND « Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disroders ». BIND est l’un des 7 centres d’excellence français qui regroupe plus de 59 équipes pluridisciplinaires. Il a pour objectif de créer du lien entre les multiples disciplines et maladies neurodégénératives, le long d’un continuum allant de la recherche préclinique à la recherche clinique. Cette initiative transdisciplinaire et centrée sur le patient s’appuie sur un noyau d’excellence reconnu et favorise les liens avec d’autres disciplines. Par ailleurs, l’IMNc est aussi partenaire du RHU SHIVA (Stopping cognitive decline and dementia by fighting covert cerebral small vessel disease), partenariat académique-industriel, financé par le Programme Hospitalier Universitaire de Recherche de la Santé Française en 2019.

Axes de recherche

Le premier axe de recherche vise à étudier la physiopathologie des troubles du mouvement et des maladies neurodégénératives, en mettant l’accent sur la dystonie, le syndrome de Tourette, la démarche et le tremblement, en utilisant à la fois des techniques d’imagerie et d’électrophysiologie. L’analyse des enregistrements de l’activité cérébrale de patients atteints de tremblements fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cet axe pour le développement de techniques innovantes de stimulation cérébrale profonde en boucle fermée.

Le deuxième axe de recherche consiste à étudier l’histoire naturelle, à identifier les déterminants du pronostic, de la survie et de la qualité de vie liée à la santé, et à évaluer les biomarqueurs potentiels de diagnostic et de pronostic des maladies neurodégénératives (par exemple, imagerie, biofluides, prédiction d’une future démence à travers des anomalies des mouvements oculaires) en tirant parti de plusieurs cohortes cliniques prospectives bien caractérisées dont l’IMNc est coordinateur ou partenaire. Ces cohortes servent également à étudier la physiopathologie (par exemple, les modèles d’imagerie cérébrale de caractéristiques cliniques spécifiques). Les collections biologiques et d’imagerie issues de ces cohortes fourniront des ressources précieuses pour les programmes de recherche et le développement de biomarqueurs.

Le troisième axe de recherche s’appuie sur l’expertise de longue date des chercheurs de l’IMNc dans la conduite d’essais d’intervention clinique. Cet axe de recherche met l’accent sur le perfectionnement des outils d’évaluation clinique et le développement de biomarqueurs de diagnostic et de pronostic. En outre, les chercheurs de l’équipe de recherche de l’IMNc mènent ou contribuent à de nombreux essais multicentriques académiques et industriels. Compte tenu des défis auxquels sont confrontés les essais thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives, l’équipe développe des approches de médecine complémentaire et des interventions non pharmacologiques (pleine conscience, soutien psychosocial, soins dispensés par des équipes spécialisées, …).

Plus d’informations : www.imnc-bordeaux.org