Santé mentale, éducation, vieillissement cérébrale : les chercheurs de l’IMN en débattent à Périgueux
Une série de Ciné-Conférences « Les neurosciences en débat » est organisée ce printemps 2019 au cinéma CGR de Périgueux par l’association Ciné Cinéma et à laquelle participent trois chercheurs du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle (Équipe 5 de l’IMN).
Le principe de ces rencontres est de proposer une conférence scientifique grand public sur un thème suivi d’une projection d’un long-métrage en lien avec ce thème.
Le thème de la santé mentale a été ainsi été abordé le 28 Mars 2019 avec la conférence intitulée « Le vagabondage de la pensée et l’apport de la méditation à travers des études en neuro-imagerie » animée par Emmanuel Mellet, directeur de recherche au CNRS, suivie de la projection du documentaire « Voyage en pleine conscience » de Marc J. Francis et Max Puch.
Le thème de l’éducation sera abordé le 10 Avril 2019 avec la conférence « Aspects de maturation et de plasticité cérébrales. Comment les apprentissages façonnent-ils notre cerveau? » animée par Laure Zago, chargée de recherche au CNRS, suivie de la projection du film d’animation « Vice-versa« .
Le thème du vieillissement normal et pathologique du cerveau sera abordé le 15 Mai 2019 avec la conférence intitulée « Modifications structurelles cérébrales au cours du développement: vieillissement et troubles neurodégénératifs » animée par Fabrice Crivello, directeur de recherche au CEA, suivie de la projection du film « Du miel plein la tête » de Til Schweiger.
Les Ciné-Conférences « les neurosciences en débat » sont organisées avec le soutien de Cap Science Bordeaux, la MGEN 24 et la région Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’avec l’UNAFAM Dordogne et Heartfulness Périgeux pour la conférence du 28 Mars, avec l’UNSA-Education 24 pour celle du 10 Avril et avec Cassiopea et France Alzheimer 24 pour celle du 15 Mai.