15 décembre 2023

Rémi Kinet, lauréat de l’AAP Mature your PhD 2023 !

Félicitations à Rémi Kinet, lauréat de l’appel à projets « Mature ton PhD + », porté par la SATT Aquitaine et l’université de Bordeaux, pour son projet NOVEL. Rémi Kinet est doctorant dans l’équipe d’Erwan Bezard, sous la direction de Benjamin Dehay.

Le prix lui a été remis vendredi 15 décembre 2023, lors de la Cérémonie de rentrée du Doctorat.

 

Abstract

Les maladies neurodégénératives représentent l’un des plus grands défis pour la science fondamentale et la médecine clinique en raison de leur prévalence, de leur coût, de la complexité de leur biochimie et de leur pathologie, et de l’absence de traitements fondés sur des mécanismes. Des preuves génétiques et neuropathologiques indiquent qu’un mécanisme probable reliant ces maladies est lié à une déficience lysosomale – le lysosome est un des composants d’une cellule -, ce qui en fait un point de vulnérabilité particulier. En outre, l’un des principaux défis de l’administration de médicaments thérapeutiques jusqu’à présent est d’atteindre les neurones cibles et les organites intracellulaires endommagés. Le développement de systèmes d’administration de médicaments basés sur les nanotechnologies pour le traitement des maladies cérébrales est une voie prometteuse, car les nanovecteurs offrent la possibilité de transporter les médicaments jusqu’aux cellules malades, et la libération ainsi étendue des médicaments permet une action plus longue. Le projet NOVEL vise à développer des thérapies à base de nanosystèmes à double ciblage pour restaurer la fonction et l’activité lysosomales.

IMG_5297

A propos de l’appel

Mature ton PhD est à l’origine un dispositif de la SATT Aquitaine destiné à accompagner et soutenir les doctorants et jeunes docteurs dans la valorisation de leurs travaux, pendant et juste après leur thèse.

L’université de Bordeaux a souhaité renforcé cette initiative en proposant aux doctorants de prolonger leur contrat de 3 mois afin de travailler les aspects d’impact socio-économiques et le potentiel d’innovation de leurs travaux de thèse, avec l’aide de la SATT. Ces semaines supplémentaires allouées à la valorisation pourront également être financées en fonction de la nature du projet.