L’IMN, membre fondateur de l’Association Internationale pour la Médecine Comparée (IACM)
La médecine comparée est un nouveau domaine d’étude interdisciplinaire dans l’application de la science des animaux de laboratoire en médecine fondamentale, en pharmacie et en médecine clinique. Il considère les maladies humaines comme objet et le modèle animal humain comme outil pour comparer et étudier les similitudes et les différences entre les différentes espèces et les différents types de modèles animaux, pour établir une comparaison avec la survenue, le développement et le pronostic de maladies cliniques afin de promouvoir la santé humaine et les principes fondamentaux de ces maladies, qui fourniront des modèles animaux précis et des informations utiles à la recherche médicale.
Actuellement, de nombreuses Universités et Instituts de recherche ont créé des départements de médecine comparée et des instituts de médecine comparée. Cependant, jusqu’à présent, aucune organisation académique spéciale pour la recherche médicale comparée n’a été mise en place dans le monde.
Pour promouvoir davantage le développement de disciplines et la collaboration internationale de la recherche en médecine comparée, l’Association Internationale pour la Médecine Comparée (IACM) vient d’être créée à l’initiative conjointe d’unités de recherches et de personnes concernées dans le monde. L’IACM a pour objectif de promouvoir la communication entre les chercheurs internationaux en médecine comparée, de créer une plate-forme de recherche pour l’échange international d’informations sur la recherche en médecine comparée et de promouvoir conjointement le développement de la recherche en médecine comparée.
Le Pr. Chuan Qin, Institute of Lab Animal Science, Chinese Academy of Medical Sciences, Beijing, China en est la première Présidente et l’IMN est un membre fondateur de cette nouvelle organisation internationale.