Innovation : plusieurs lauréats pour les AAP SPARK et prématuration
Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’IMN ont été lauréats des AAP SPARK et prématuration de l’université de Bordeaux:
AAP Spark et BFT lab
Pascal Fossat (IMN), lauréat Spark pour la start-up Apateya
En cours de création, Apayeta est une start-up ayant pour objectif de développer des médicaments pour traiter efficacement les patients souffrant de douleurs neuropathiques tout en limitant leurs effets secondaires.
En répondant aux appels à projet Spark et BFT Lab, Apateya a su s’affirmer en tant que start-up innovante et a décroché un financement total à hauteur de 150 000 euros afin de développer le département recherche et développement du médicament ainsi que les aspects administratifs, de mentoring et communicationnels.
L’objectif est d’obtenir d’ici à 2 ans une formulation bénéficiant d’une autorisation d’administration sur l’homme.
AAP Prématuration
Marc Landry (IMN), lauréat prématuration pour le projet : Relaxine-3. Administration d’un agoniste du récepteur au neuropeptide Relaxine-3 pour atténuer des douleurs inflammatoires et neuropathiques.
Ce projet de prématuration vise à étudier les effets antalgiques du nouvel analogue d’un neuropeptide, la relaxine-3.
Il sera question de tester la capacité de cet analogue à diminuer la douleur induite chez un modèle murin, et les troubles émotionnels associés (anxiété, dépression). L’ensemble de l’équipe utilisera un analogue de nouvelle génération, produit par le Florey Institute à Melbourne (Australie) et elle étudiera ses mécanismes d’action dans les régions cérébrales impliquées dans le traitement de la douleur. Ils évalueront notamment la pénétration de cet analogue dans le cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique. Cette propriété augmenterait très fortement l’intérêt thérapeutique de cette molécule et permettrait de valoriser les travaux de l’équipe à travers le développement d’une nouvelle classe de médicaments antalgiques.
Pascal Fossat (IMN) et Philippe Peixoto (ISM), lauréats pour le projet : Dérivés Prochlorperazine – Ciblage de KCC2 avec PCPZ pour le traitement des douleurs chroniques.
L’équipe « Monoamines, Parkinson et Douleur », dirigée par Pascal Fossat et Abdelhamid Benazzouz, en collaboration avec Philippe Peixoto – Chargé de recherche en chimie à l’institut des sciences de la matière à Bordeaux (ISM), a pour projet de développer des molécules à base de tellure et de sélénium en les rendant plus actives afin d’améliorer, à terme, l’efficacité des traitements administrés aux patients tout en réduisant les douleurs chroniques associées.
D’ici là, ce financement permettra de produire les molécules en question et de les tester sur des modèles animaux de douleurs chroniques.