Inauguration du Centre Broca Nouvelle-Aquitaine
Inauguration hier soir du dernier bâtiment du « Neurocampus », appelé depuis peu le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine.
A l’honneur, Alain Rousset (président de la Région Nouvelle-Aquitaine), le professeur Jean-Marc Orgogozo (chercheur en neurologie), le professeur Bernard Bioulac (praticien hospitalier, chercheur en neurosciences), le Docteur Pier-Vincenzo Piazza (neurobiologiste, psychiatre, chercheur), initiateurs tous les 4 de ce projet de 10 ans. Ils ont eu l’idée de construire un centre dont la recherche serait dévolue au cerveau, un centre qui regrouperait toutes les disciplines des neurosciences et qui compterait parmi les plus grands acteurs mondiaux de la recherche neuroscientifique.
Ce projet de 10 ans s’est finalisé hier soir en réunissant sur une estrade ces personnalités entourées par Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier, Monsieur Manuel Tunon de Lara, Président de l’université de Bordeaux, Bernard Poulain, Directeur adjoint scientifique à l’Institut de biologie du CNRS, Philippe Leconte, Délégué régional de l’Inserm pour l’Aquitaine et le Poitou-Charentes,
puis par les « locataires » du Centre ;
Dr Daniel Choquet, Directeur de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences, Dr Erwan Bézard, Directeur de l’Institut des maladies neurodégénératives, et Dr Christophe Mulle, Directeur de la Fédération Bordeaux Neurocampus.
Chacun a pris la parole, soulignant la difficulté de la mise en place de ce projet ambitieux mais les synergies dégagées, et l’enthousiasme conciliateur consubstantiel d’un tel projet, qui ont permis de passer d’une idée à la concrétisation grâce au soutien du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine. Sur les 67 millions d’euros investis par la région, 47 millions ont été dédiés à la construction du bâtiment et 20 millions à l’équipement et à l’accompagnement. Cet accompagnement a consisté à attirer des savoir-faire et des cerveaux du monde entier.
Aujourd’hui, Bordeaux Neurocampus – qui accueille désormais le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine – représente pas moins de 30.000 mètres carrés situés en plein cœur du campus de Carreire de l’Université de Bordeaux et à quelques pas du CHU de Bordeaux (site de Pellegrin). Bordeaux Neurocampus, ce sont 650 scientifiques d’une vingtaine de nationalités différentes, 20 plateformes de recherche et plateaux techniques à la pointe de la technologie, 6 start-ups… pour permettre d’avancer dans la connaissance du fonctionnement du cerveau, sain ou malade, depuis l’infiniment petit aux comportements normaux ou pathologiques, jusqu’aux patients qui reçoivent des soins hospitaliers dans un cadre universitaire. Le but affiché est de développer de nouvelles approches à la fois thérapeutiques et préventives des maladies qui touchent le cerveau, de favoriser la transition entre recherche fondamentale et recherche clinique, une spécificité de l’IMN.
Bordeaux Neurocampus est devenu un pôle d’attractivité nationale et internationale, et ne vise rien d’autre que l’excellence. L’inauguration était donc hier soir, sous une température quasi estivale et une ambiance conviviale. Le challenge ne fait que commencer pour nous!