Pose de la première pierre du dernier bâtiment du projet « Neurocampus »
Le premier décembre 2014 était un lundi pluvieux, mais une journée pleine d’enthousiasme puisque nous avons assisté à la pose de la première pierre du dernier bâtiment du projet neurocampus, en présence du Président de la Région Aquitaine, Monsieur Alain Rousset, et du Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Manuel Tunon de Lara.
L’érection du bâtiment tant attendu va enfin pouvoir permettre de localiser en un seul lieu nos équipes de recherche qui pour l’instant travaillent dans sept lieux différents, obérant par là leur capacité à interagir rapidement et efficacement. Au-delà du confort évident de travail, cette unité de lieu, non seulement de l’IMN mais aussi la proximité avec nos partenaires privilégiés que sont l’Institut Interdisciplinaire de Neuroscience et le Neurocentre Magendie, les plate-formes scientifiques, ou encore la Maison du Cerveau, va significativement accélérer le passage de la science fondamentale à la science appliquée (définition de la translation) en considérant les besoins réels des patients (IMN clinique et Maison du Cerveau).
Le complexe architectural ouvrira pendant l’été 2016. Sa couleur sera celle des neurosciences, son terrain: « les thérapies de demain », son atout: la multidisciplinarité, sa force: la synergie, et sa visibilité sera européenne et internationale.