Dernière ligne droite
Alors que le chantier compte ses dernières semaines avant de donner place à quelques 12.000 m2 qui seront dédiés à la recherche en Neurosciences, Monsieur Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, s’est rendu sur place dans la matinée.
Rappelons que ce bâtiment abritera notre Institut (IMN), mais également l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS) et le Bordeaux Imaging Center (BIC) tout en entretenant un lien étroit avec le Neurocentre Magendie qui ne s’arrête pas à la passerelle qui relie leurs deux bâtiments.
Ce site dédié à la recherche en Neurosciences réunira à terme 500 chercheurs qui bénéficieront d’un équipement scientifique de pointe. L’objectif est de couvrir autant que possible les champs de la recherche en Neurosciences et de progresser sur les maladies comme Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, le stress post-traumatique, les addictions etc…
En présence de Monsieur Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux, des représentants des tutelles CNRS et Inserm, et des directeurs des laboratoires concernés, Monsieur Rousset a renouvelé son souhait de voir Bordeaux devenir un pôle de référence au niveau mondial dans le domaine des Neurosciences.
La Région est maître d’ouvrage de ce « neurocampus » et, en plus des équipes bordelaises déjà en place et reconnues internationalement, elle espère attirer de nouveaux chercheurs dès que le site sera opérationnel. Pour cela, un appel d’offre a été réalisé, auquel ont répondu 171 candidatures pour 6 à 8 nouvelles équipes.