Eduarda Centeno récompensée par le prix « Irv and Helga Cooper Open Science »
Félicitations à Eduarda Centeno, deuxième lauréate du « Irv and Helga Cooper Open Science Trainee Prize » ! Cela s’est passé le 30 novembre 2023.
Eduarda est une doctorante supervisée par Arthur Leblois en France et qui travaille comme assistante de recherche aux Pays-Bas (Amsterdam) avec Linda Douw.
Pouvez-vous nous expliquer brièvement sur quoi vous travaillez ?
Dans le cadre de mon doctorat, je développe des pipelines open-source en Python pour répondre à différentes questions concernant l’apprentissage vocal chez les oiseaux chanteurs. Ma thèse porte sur le rôle potentiel du sommeil et des oscillations à haute fréquence dans l’apprentissage et la consolidation des chants.
Le prix est décerné à ceux qui s’efforcent de faire de la science ouverte une réalité dans le domaine des neurosciences. Ma candidature était basée sur trois points principaux : un tutoriel informatique en libre accès pour l’analyse de la neuroimagerie développé pendant mon mémoire de maîtrise (supervisé par Linda et Fernando Santos) ; mes efforts aux Pays-Bas pour faire évoluer le département d’anatomie et de neurosciences vers des pratiques de science ouverte grâce à un groupe de travail que j’ai créé et que je coordonne ; et mes contributions à la communauté du neurocampus de Bordeaux grâce au BordeauxTea et à l’organisation du premier atelier de science ouverte.
Pourquoi ce prix est-il important pour vous ?
En recevant ce prix, j’ai l’impression que mes efforts quotidiens sont vus et appréciés par mes pairs et qu’ils sont utiles à une communauté plus large que moi-même et mon laboratoire. Cela a toujours été l’objectif de mes projets scientifiques. Comme pour tout autre changement de culture, travailler dans le cadre de l’Open Science peut parfois sembler « à contre-courant » et « solitaire » ; il est donc important et motivant de se voir rappeler que la communauté est là, qu’elle encourage et reconnaît activement le travail des gens.
J’entrevois pour la science une évolution vers des pratiques plus reproductibles, plus transparentes et plus accessibles, et je suis très fière de participer à cette évolution.
Ce prix récompense les projets, les services, les outils et les plateformes qui exploitent la puissance de la science ouverte dans le domaine des neurosciences pour faire progresser la recherche, l’innovation et la collaboration au profit de la santé et de la société.
Il s’agit du troisième prix qu’Eduarda a reçu l’année dernière, puisqu’elle a obtenu le Best Paper Award pour sa thèse de master (@OHBM 2023 en août) et un OSCAward (Open Science Community of Amsterdam Award) en janvier.
Quelle année !