Physiopathologie des interactions neurones-oligodendrocyte
Thématique de recherche
Les interactions bidirectionnelles entre les neurones et la glie fournissent le cadre de l’organisation du cerveau. Un type de cellule de la glie, l’oligodendrocyte, est bien connu pour l’établissement de gaines de myéline autour des axones des vertébrés, la structure de sortie des neurones. La myéline permet une communication rapide entre les neurones, mais les oligodendrocytes remplissent des fonctions physiologiques supplémentaires que nous commençons seulement à comprendre.
Notre recherche vise à combler ce manque de connaissances en comprenant la physiologie des oligodendrocytes et leur impact sur la communication neuronale et vice-versa au niveau de la cellule unique et du microcircuit. Alors que tous les oligodendrocytes produisent de la myéline, la population de cellules oligodendrocytaires matures est hétérogène. L’un de nos domaines de recherche est de savoir si cette hétérogénéité se traduit par des fonctions différentes des sous-populations d’oligodendrocytes et comment la physiologie et la physiopathologie peuvent différer entre les populations. Les altérations des oligodendrocytes sont une caractéristique commune à plusieurs maladies neurodégénératives. En combinant nos connaissances de la fonction physiologique des oligodendrocytes, nous abordons l’impact fonctionnel des altérations physiopathologiques des oligodendrocytes sur la communication neurone-oligodendrocyte dans des modèles de maladies neurodégénératives.
Pour répondre à nos questions clés, nous combinons des méthodes de pointe qui incluent l’électrophysiologie, le patch-seq, l’imagerie cellulaire avancée, la microscopie électronique et des approches génétiques.
Accéder à la bibliographie complète >>>
Dernières publications
Criteria : Author : "1188210", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 1.
- titre
- The core PCP protein Prickle2 regulates axon number and AIS maturation by binding to AnkG and modulating microtubule bundling
- auteur
- Ana Dorrego-Rivas, Jerome Ezan, Maïté Moreau, Sonia Poirault-Chassac, Nathalie Aubailly, Julie de Neve, Camille Blanchard, Francis Castets, Amélie Fréal, Arne Battefeld, Nathalie Sans, Mireille Montcouquiol
- article
- Science Advances , 2022, 8 (36), ⟨10.1126/sciadv.abo6333⟩
- identifiant
- hal-03856056