Sujet de recherche sur la signalisation purinergique
En collaboration avec Frontiers in Cellular Neurosciences, nous organisons un « Research topic » intitulé «Purinergic Signaling in Health and Disease», édité par Eric Boué-Grabot (IMN), David Blum (UMR Inserm 1172, Lille, France) et Stefania Cerula (Università degli Studi di Milano, Milan, Italie). Nous vous encouragerons à contribuer à cette thématique de recherche. Vous pouvez également visiter la page d’accueil sur le site Frontiers, qui définit la thématique, et où tous les articles publiés apparaîtront (lien ici).
Les nucléotides extracellulaires (ATP, UTP, etc.) et l’adénosine jouent des rôles physiologiques majeurs dans le système nerveux central (SNC) comme la neurotransmission, la neuromodulation, la communication entre les cellules gliales et les neurones et la glie et ce, grâce à l’activation de plusieurs familles de récepteurs purinergiques. Ces récepteurs sont distribués dans les neurones centraux au niveau pré-et post-synaptiques ainsi que dans les cellules gliales. Les altérations des signaux purinergiques sont associées à des troubles majeurs du SNC incluant la douleur chronique, l’ischémie, l’épilepsie, les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la sclérose latérale amyotrophique associée à la neuro-inflammation ainsi que les maladies neuropsychiatriques comme la dépression, l’anxiété et la schizophrénie.
En tant qu’éditeurs, nous rassemblerons des revues de qualité et des articles de recherche originaux, couvrant les domaines des récepteurs de l’adénosine, des récepteurs P2X ou P2Y et des ectonucléotidases pour fournir une vision globale et actualisée de la diversité des signaux purinergiques dans le SNC dans des conditions physiologiques et pathologiques.
Dates limites:
Soumission du résumé : 1er Octobre 2018
Soumission du manuscrit : 15 Janvier 2019